Perles

Brick Stitch : petit guide pour débuter.

Je me suis mise au tissage Brick Stitch en voulant faire un cadeau à une amie. Je cherchais une idée ayant pour sujet le renard et je suis tombée sur  ce diagramme .

Trop craquante ! Mais voilà... Je ne savais pas du tout par quel bout commencer : quel fil, quelles perles et quel tissage utiliser ? Donc après moult recherches sur le net, j'ai découvert...

 

Pour le tissage brick stitch :

J'ai suivi ce Tuto tissage de perles Miyuki du blog "Des étoiles à la pistache".

Les explications sont claires et accompagnées de photos. C'est bien structuré et bourré d'astuces (ex. les diminutions invisibles).

 

Pour le matériel :

Pour ma part, j'utilise...

  • Des aiguilles "Miyuki extra fine Beading Needles". 6 aiguilles, 3 tailles différentes. J'en ai déjà cassé une mais je ne suis pas du genre très délicate surtout quand on me résiste :p, autant dire que j'en suis assez satisfaite.
  • Du fil Sono 0,20 mm Naturel x100m. Il existe d'autres teintes mais je trouve que c'est un bon fil "passe-partout", il reste très discret sur les bords de l'ouvrage. Très solide également.
  • Des perles Miyuki Delicas 11/0. C'est là que le bât blesse, c'est une activité qui peut s'avérer assez onéreuse surtout si l'on est comme moi à vouloir le maximum de couleurs pour titiller la créativité ou ne pas être frustré de ne pas reproduire un joli modèle repéré sur Pinterest.

J'ai remarqué, lors de ma première commande, que parmi les perles que j'avais achetées certaines se décoloraient. Je me suis donc renseignée sur le net et j'ai eu des infos très intéressantes dans un article sur les délicas Miyuki. Fini les achats à "l'aveuglette" ;).

Ce sont là les 3 principaux matériaux pour réaliser des tissages brick Stitch mais on pourrait également ajouter...

  • De la laque de finition qui permet de rendre l'ouvrage plus rigide et de le vernir. Très utile notamment pour les modèles comportant des perles décolorées
  • Des accessoires tels que des supports pour porte-clé, des attaches pour broche, des attaches pour portable, des crochets d'oreilles... J'en profite pour vous conseiller la lecture d'un sujet sur l'acier inoxydable sur le site "Perles & co".

J'achète principalement mon matériel chez "Perles & co" et "Creavea". Je sais qu'on peut trouver des perles pas trop chères chez "alittlemarket" mais je n'ai jamais testé.

 

Pour la création de modèles :

Maintenant que nous sommes équipés, il ne nous reste plus qu'à créer et pour cela il existe un logiciel bien utile dans le processus de création : BEADTOOL 4 . Il permet de se faire une idée de l'ouvrage une fois fini. Il propose différentes grilles (pour le tissage Brick Stitch, Peyote...). Par contre, on ne peut pas sauvegarder les projets en cours avec la version gratuite, ce qui peut être gênant quand on travaille sur un grand modèle.

 

Interface du logiciel BeadTool 4.

 

Pour les modèles trouvés sur le net (comme celui de Mamzelle Lulu), j'utilise Paint pour rayer les rangs de perles déjà réalisées.

Comme pour la plupart des modèles, on essaie de diviser le diagramme en deux en se basant sur  la quantité de fil dont on aura besoin d'un côté et de l'autre (j'espère que ce n'est pas trop confus :p). Je vous ai indiqué, sur l'image ci-dessous, comment se présente l'ouvrage en cours de tissage.

 

 

Grâce à toutes ces infos, j'ai pu enfin réaliser la fameuse renarde. Tadaaa...

 

Renarde en perles Miyuki

 

J'espère vous avoir donné envie de sauter le pas et que ces quelques liens et astuces vous y aideront ;).

Et si vous vous sentez prêt(e), pourquoi ne pas tenter ce petit noeud en perles Miyuki ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

 

2 commentaires sur “Brick Stitch : petit guide pour débuter.

  1. Bonjour, Je suis la créatrice/blogueuse « Des étoiles à la Pistache » et je suis heureuse de constater que mon tuto vous a permis de réaliser ce joli motif de Mamzelle Lulu ! Merci beaucoup pour votre appréciation. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos futurs tissages et bienvenue chez les « perles addict » !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *